Soutien aux anciens primos-arrivants

 

Les élèves qui ont été scolarisés dans une langue étrangère et qui fréquentent une classe DASPA doivent, après maximum 12 mois passés en classe-passerelle, intégrer l’enseignement « ordinaire » soit selon l’équivalence reçue, soit sur critère d’âge, soit encore sur décision d’un conseil d’intégration.

 

Nous sommes bien conscients qu’une année pour intégrer toutes les subtilités et les nuances de la langue française s’avère, dans la plupart des cas, insuffisante et que les élèves rencontrent souvent des difficultés dans de nombreux cours où la connaissance de la langue est un critère primordial pour la réussite scolaire.

 

C’est pourquoi nous avons décidé d’aider les élèves qui ont été primo-arrivants en organisant des cours de remédiation en français. Ces cours sont assurés par des professeurs de l’établissement, formés au travail avec des allophones. Ils se déroulent par petits groupes, durant les heures de cours. Ils sont réservés en priorité aux élèves qui ont quitté les classes DASPA depuis un ou deux ans.

© Institut des filles de Marie 2014