DASPA
DISPOSITIF D’ACCUEIL ET DE SCOLARISATION
DES ÉLÈVES PRIMO-ARRIVANTS
Découvrez notre programme dans votre langue :
– FRANCAIS
– POLONAIS
– ANGLAIS
– ITALIEN
– PORTUGAIS
– ALLEMAND
– ARABE
– ROUMAIN
– CROATE
– FINNOIS
– RUSSE
– TURC
– ESPAGNOL
OBJECTIFS
– assurer l’accueil, l’orientation et l’insertion des élèves primo-arrivants
– proposer un accompagnement scolaire et pédagogique adapté
– permettre l’acquisition, par les élèves, d’un niveau de français suffisant pour qu’ils puissent ensuite rejoindre le niveau d’études approprié
– donner aux élèves les ressources linguistiques et relationnelles nécessaires pour appréhender sereinement la nouvelle société dans laquelle ils doivent évoluer
DÉFINITION DE L’ÉLÈVE POUVANT BÉNÉFICIER DU DASPA
Le DASPA est ouvert aux élèves qui réunissent ces conditions aux moments de leur inscription (= le premier jour de leur présence effective dans l’établissement) :
– avoir entre 2 ans ½ et 18 ans (âge de scolarisation),
– être soit en procédure de demande de reconnaissance de la qualité de réfugié (ou avoir cette qualité suite à une telle demande), soit être mineur accompagnant une personne ayant introduit une telle demande, soit être ressortissant d’un pays bénéficiaire de l’aide au développement du Comité d’aide au développement de l’O.C.D.E., soit être apatride,
– être en Belgique depuis moins d’un an.
Le DASPA est également accessible aux élèves étrangers, apatrides ou de nationalité belge par adoption (enfants d’origine étrangère), qui n’ont pas la qualité de primo-arrivants, mais qui remplissent les conditions suivantes :
– être âgé de moins de 18 ans,
-fréquenter l’enseignement depuis moins d’une année scolaire complète (du 1er septembre au 30 juin),
-ne pas connaître suffisamment la langue de l’enseignement,
-avoir un des deux parents qui ne possède pas la nationalité belge, sauf en cas d’adoption.
Les élèves qui changeraient d’école en cours de première année d’arrivée en Belgique doivent prouver ces conditions à chaque nouvelle inscription.
Les élèves peuvent fréquenter une classe DASPA pendant une période allant d’une semaine à 12 mois, avec une prolongation possible de 6 mois maximum.
ORGANISATION
A l’IFM, les élèves de DASPA sont répartis en 3 classes :
– 3 classes de niveau en fonction des compétences des élèves
Les groupes sont définis en début d’année, mais évoluent à chaque remise de bulletin en fonction des compétences acquises.
SANCTION DES ÉTUDES
Dès l’inscription, il est demandé aux parents d’entamer les démarches en vue d’obtenir l’équivalence des études suivies dans le pays d’origine. Dans ce cas, c’est l’équivalence qui détermine la classe dans laquelle l’élève poursuivra sa scolarité une fois le délai autorisé en DASPA terminé.
En cas d’impossibilité de fournir les documents nécessaires à l’obtention de l’équivalence, plusieurs possibilités existent. Il s’agit de cas particuliers. Les démarches à remplir seront expliquées, en temps voulu, aux parents des élèves concernés.
OBTENTION DE L’ÉQUIVALENCE
L’obtention de l’équivalence dépend uniquement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est demandé aux parents de réunir les documents suivants :
– les originaux des bulletins des 3 dernières années suivies dans le pays d’origine
– un extrait d’acte de naissance original.
– pour les ressortissants de l’UE : 82 € (frais administratifs demandés par la F.W.B + frais d’envoi du dossier)
– pour les ressortissants d’un pays non-membre de l’UE : 57 € (frais administratifs demandés par la F.W.B + frais d’envoi du dossier)
Les documents rédigés en français, néerlandais, allemand, anglais, italien, espagnol (castillan) ou portugais ne doivent pas être traduits.
Les documents rédigés dans une autre langue que celles citées ci-dessus doivent être traduits par un traducteur juré soit en Belgique, soit dans le pays d’origine.
FORMATION COMMUNE | |
Education physique
Religion |
3h 2H |
FORMATION OPTIONNELLE : DASPA – PRIMO-ARRIVANTS | |
Education artistique
Etude du milieu Formation scientifique Français |
1H 3H 9H 12H |