L’ULB et l’Institut des Filles de Marie de Saint-Gilles lancent une 7e année préparatoire en sciences
Enseignement – 27 juin 2023
Face au nombre important d’échecs en première année de bachelier universitaire, en particulier dans les orientations scientifiques, il est essentiel de fournir aux étudiant·es les outils nécessaires pour réussir dans ces filières. Conscients de ce besoin croissant, l’Institut des Filles de Marie (IFM) et l’ULB ont uni leurs forces et ont décidé de mettre en place une septième année scientifique afin d’aider les élèves souhaitant enrichir leurs connaissances afin d’entamer leur bachelier scientifique plus équipés.
Ce partenariat repose sur les valeurs communes partagées par les deux institutions ainsi que sur le tropisme des élèves de l’IFM pour l’ULB. Ce projet pilote verra le jour en septembre 2023 et accueillera une classe unique composée de 30 à 35 élèves. Si cette année pilote est organisée avec l’IFM, les inscriptions sont quant à elles accessibles à toutes et tous.
Les étudiant·es de la septième année préparatoire en sciences auront l’opportunité unique de plonger pleinement dans la vie universitaire au sein de l’ULB. En intégrant le campus Erasme à Anderlecht, ils auront accès à un environnement dynamique et stimulant. Ils auront l’occasion de participer aux cours de bachelier de première année, leur offrant ainsi une immersion concrète dans le programme académique. De plus, des cours de remise à niveau seront proposés afin de combler d’éventuelles lacunes. Les étudiant·es auront également accès à l’ensemble des services et ressources offerts par l’ULB, leur permettant de bénéficier d’un soutien complet pour réussir leurs études supérieures dans les domaines scientifiques. Cette expérience immersive permettra aux étudiants de prendre véritablement le pouls de la vie universitaire et de se préparer de manière optimale à leur futur parcours académique.
Le partenariat entre l’Institut des Filles de Marie et l’Université libre de Bruxelles témoigne de leur engagement commun en faveur de l’éducation scientifique et de l’accompagnement des élèves dans la réalisation de leurs aspirations professionnelles. Les deux institutions sont fermement convaincues
que cette initiative contribuera à réduire significativement le taux d’échec en première année de bachelier universitaire, tout en préparant les étudiants de manière plus solide pour leurs études supérieures dans les domaines scientifiques.
Actuellement, seules deux écoles secondaires à Bruxelles et dans le Brabant Wallon proposent une septième année scientifique pour préparer les étudiants aux études universitaires. Le Lycée Martin V à Louvain-La-Neuve, faisant partie de l’enseignement libre subventionné confessionnel, organise cette année en collaboration avec l’UCLouvain. L’autre établissement, l’Athénée Robert Catteau, faisant partie de l’enseignement officiel et situé à Bruxelles, propose une septième année autonome avec un accès basé sur un examen d’entrée et un entretien individuel.
CONTACT PRESSE
• presse@ulb.be
- IFM : ifm7prepa@gmail.com
- ULB : ulbecole@ulb.be