Nouvel exploit pour l’IFM qui remporte son 4ème titre de « champion du Brabant » dans la catégorie la plus relevée et la plus prestigieuse (junior-sénior)».
Cette quatrième et dernière journée de championnat inter-écoles de volleyball concernait les « juniors-garçons ». Il s’agit de la catégorie la plus prestigieuse et la plus convoitée, puisqu’elle réunit les meilleurs joueurs de chaque école, sans limite d’âge.
L’IFM avait à cœur de bien faire les choses et avait préparé ce dernier rendez-vous de volley-ball avec un soin tout particulier afin de réaliser « la passe de 4 »… Un exploit qu’aucune école n’avait encore réalisé à ce jour et qui consiste à s’imposer dans les 4 catégories majeures de la discipline.
Ce mercredi 13 février était une journée perturbée par la grève nationale avec d’importantes répercussions sur les transports en commun. On pouvait craindre que nos élèves n’aient pas la possibilité de se rendre au hall omnisports du CERIA pour y disputer leur compétition,… mais c’était mal les connaître…. C’était mal connaître leur motivation et leur détermination à pratiquer leur passion et à défendre une nouvelle fois les couleurs de l’IFM. C’est donc à pied qu’ils se sont rendus sur place pour disputer leurs 4 rencontres et rentrer ensuite chez eux à la nuit tombée… de la même façon, bien sûr…
Certains de nos adversaires n’ont pas réussi à mobiliser la même énergie pour surmonter cette difficulté et ont été contraints de déclarer forfait. C’est évidemment regrettable pour eux, mais ça ne fait que renforcer davantage encore, le mérite des écoles présentes à la compétition. Avec 2 équipes participantes, « le sport à l’école de l’IFM » a réussi une nouvelle fois à mettre les élèves au centre de nos préoccupations pédagogiques. Une pédagogie centrée sur l’élève, qui le valorise, facilite son intégration et lui permet de s’épanouir grâce à la pratique sportive et à l’élargissement de ses contacts sociaux et relationnels.
Sur le terrain, la bataille fut acharnée face à des adversaires talentueux et redoutables. Cette dernière compétition fut le théâtre de joutes spectaculaires, de phases de jeu de toute beauté, de retournements de situation spectaculaires et d’issues inattendues. Bref, un cocktail explosif garantissant à tous les acteurs et spectateurs un spectacle inoubliable.
La question était de savoir qui allait finalement s’imposer à l’issue de cette belle journée sportive.
Après une première partie de compétition très disputée, L’IFM est parvenu à se hisser en finale. Son dernier adversaire : le Centre Scolaire Eddy Merckx de Woluwe avait connu le même parcours que le nôtre. Tout allait donc se jouer en 2 sets gagnants de 15 points.
Fébriles, empruntés, trop lents, tétanisés par l’enjeu, nos joueurs ont « laissé filer » le premier set, sans pouvoir proposer une véritable résistance à leurs adversaires qui les avaient copieusement dominés. Le titre semblait s’éloigner et seule une réaction radicale pouvait encore inverser cette tendance. C’est au niveau du « mental » que cette finale était en train de se jouer, car nos joueurs n’avaient rien à envier à leurs adversaires tant sur le plan technique que tactique. …Mais comment « rafistoler » en quelques minutes un mental ébranlé par un premier set particulièrement décevant ? Les « vraies réponses » à mettre en place étaient la solidarité, les mots d’encouragement ainsi que la force de caractère….Encore fallait-il « pouvoir » ! … Et nos élèves ont eu le grand mérite de trouver ces ressources au plus profond d’eux-mêmes. Ils sont parvenus à faire douter leurs adversaires grâce à un mental retrouvé. Au fil des points, leur confiance se renforçait, alors que celle de nos adversaires commençait à vaciller. Le « vent avait définitivement tourné ». L’IFM remportait les 2 sets suivants et le titre de champion du brabant. L’incroyable challenge était réussi. Toutes les équipes de volleyball de l’IFM iront à Charleroi le 15 mai prochain, pour représenter le Brabant dans les différentes compétitions inter provinciales… On croit rêver…
Les résultats
EQUIPE A
IFM 1 – IFM 2 |
15 – 07 / 15 – 06 |
IFM 1 – Institut Saint Dominique Schaerbeek |
15 – 05 / 09 – 15 / 15 – 08 |
IFM 1 – Saint Julien Parnasse Auderghem 1 |
15 – 0 / 15 – 0 (forfait) |
IFM 1 – Institut Dames de Marie Woluwe |
15 – 13 / 15 – 11 |
IFM 1 – C.S. Eddy Merckx Woluwe |
10 – 15 / 15 – 07 / 15 – 10 |
Composition
- DHOM Gabriel
- LOPES Carlos
- AZEVEDO Francisco
- RAOUASSI Yahya
- BOURTEMBOURG Sandy
- STEPHANY Cédric
EQUIPE B
IFM 2 – IFM 1
07 – 15 / 06 – 15
IFM 2 – Institut Saint Dominique Schaerbeek
04 – 15 / 12 – 15
IFM 2 – Saint Julien Parnasse Auderghem 1
15 – 0 / 15 – 0 (forfait)
IFM 2 – Institut Dames de Marie Woluwe
05 – 15 / 11 – 15
IFM 2 – C.S. Eddy Merckx Woluwe
07 – 15 / 09 – 15
Composition
- DA SILVA Emerson
- RODRIGUES Erick
- POSSEDONIO Lorenzo
- MANZANARES Charles
- DAILAL Adam
- NUNES Deyvid
- CHOWDHURY Taha
- DUYCK Samuel
- ABU AL NAJA Abdallah
Nous pouvons vraiment être fiers de nos élèves qui ont fait honneur à notre école tout au long de ces compétitions de volleyball !
Thierry Wampach
One thought on “Volleyball : 4ème titre de « champion du Brabant »”
Comments are closed.